“Je: On se met dans la tête de l’autre. Il faut oser, on se dévoile un peu.
Il: Narrateur externe, on est Dieu, on peut tout savoir, tout connaître, tout faire, tout imaginer…mais on est moins dans l’émotion…
Tu: ouch, plus agressif et plus soporifique…
Passé simple, hyper romanesque, il fige le temps, présent plus dynamique, le futur, laissez tomber pour l’instant, c’est très particulier… «Mais, ne vous inquiétez pas, on a tous de l’imagination et on peut tous écrire.», nous dit Isabelle. La preuve! Je vous dis: Jogging Jaune. Ecrivez ce qui vous passe par la tête.» Nos regards dubitatifs se croisent, la perplexité est palpable. C’est tout sauf rassurant ce début de première séance… Et pourtant de fil en aiguille, de petits exercices en éclats de rires, de petits exercices en éclats de larmes, les textes longs ou courts remplissent les pages blanches aussi sûrement que les boites de mouchoirs en papier se vident. Et pour comprendre ce que ceci veut dire, autour de cette table d’harmonie, la table d’Isabelle, il faut s’asseoir, profiter de moments d’amitié, de tendresse et de regards bienveillants. Un atelier d’écriture de pleine conscience ? Mais oui Isabelle, c’est exactement cela qu’il faut faire. C’est exactement cela qu’il faut continuer à faire, car à bien y réfléchir, c’est ce que tu nous offres déjà depuis deux ans.”
N.
“L’atelier d’écriture animé par Isabelle permet à chacun de se lâcher en écrivant des textes dont on ne s’imagine pas être capable.
Ces moments de création procurent un réel plaisir et permettent de ne penser à rien, excepté à nos personnages qui prennent vie sous notre plume.
Un vrai moment de calme, de détente avec comme résultat la fierté de lire notre texte à nos proches.
La bonne ambiance de l’atelier permet de passer un moment agréable et en bonne compagnie.”
S.
“Participer à un atelier d’Isabelle Bary
C’est accueillir les surprises de la vie.
Se laisser surprendre par sa propre plume
Ou emprunter celle d’un Pierrot de lune.
Grâce aux exercices doucettement proposés
Se mettre à composer avec joie et spontanéité
Découvrir ce que le cœur a envie d’exprimer
Ce que l’imagination a envie de créer
Avec notre vécu et nos émotions libérées.”
C.
“Le temps passé avec toi m’a apporté tant de moments de grandes émotions, des moments de grand fou rire… Tu m’as aidée à tenir la tête hors de l’eau, m’empêchant ainsi de me noyer. Me donnant un « devoir » pour la rencontre suivante. Le temps passé à « travailler » pour toi a chamboulé les idées qui s’incrustaient dans ma tête et qui, insidieusement, prenaient de plus en plus d’importance.”
N.
“Je suis arrivée à l’atelier d’écriture d’Isabelle Bary par curiosité. Je me suis d’abord sentie incapable de produire ces beaux textes que les autres écrivaient. Je suis tout de même restée. Un jour, tremblante, j’ai lu un premier jet et là tout a changé. Isabelle m’a appris que j’avais beaucoup d’imagination, mais surtout que j’existais et que je n’étais pas une personne incapable de s’exprimer. Cela m’a redonné confiance en moi. Par les mots, je sors mes maux, même si mes histoires sont souvent très fantaisistes et parfois noires. En les relisant toutes, si différentes, le but est pareil: du positif, du renouveau, de l’amour. Merci à toi, Isabelle, pour tes conseils, ta disponibilité, ta tendresse, ton écoute, ton partage. Merci à toi, pour m’avoir aidée, grâce à l’écriture, à sortir de l’oubli.”
A